ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Que peut-on dire ?
le 07/11/2017 20:54
Aujourd'hui j'achète le Charlie Hebdo de mercredi dernier (n°1319 du 1er novembre). Je sais, je ne suis pas très en avance, mais en Belgique il sort un jour plus tard, et mon kiosquier habituel est en vacances.

Je montre la une hilarante à ma femme, qui me répond illico "d'ailleurs ils ont reçu des menaces de mort très sérieuses pour ce dessin". Je vais voir un peu sur internet, et :

* pour ceux qui n'ont pas vu cette une, on peut la trouver par ex. au bout de ce lien
* pour un article court expliquant ce qui s'est passé, on peut lire par ex. cet autre article

Du coup je me pose une question : pourquoi aurait-on le droit de dessiner Weinstein pour des faits similaires (Charlie 1317 du 18 octobre) sans crainte d'être inquiété, mais pas Ramadan ?

Tiens et allons plus loin : changeons un poil le contexte (mais pas trop). Recevrais-je moi aussi des menaces de mort si j'étais conu et que je dessinais par ex. notre bonne vierge Marie en pleine sodomie, avec comme phrase "Découvrez mes 3 autres secrets pour rester vierge" ? (si vous vous demandez, c'est vraiment de moi, mais je vous offre le copyright si vous êtes forts en dessin, moi je suis moins bon que mon fils et c'est peu dire)

Je n'arrive toujours pas à comprendre où est la limite que les autres veulent imposer... J'ai l'impression qu'elle ne fait que baisser, et qu'ils essayent toujours de faire pression pour en interdire plus... J'ai vraiment peur pour nos journalistes.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/11/2017 11:21
Les chinois représentent un gros morceau de l'humanité, c'est normal qu'on en voit un peu partout. Ils ne sont pas particulièrement présent en Afrique, c'est même le contraire : ils sont présents partout et davantage dans les pays asiatiques et occidentaux qu'ailleurs.

Par ailleurs en Afrique ils sont surtout présents sur la façade Est, qui baigne dans l'océan indien. Ce qui est dans l'ordre des choses également étant donné qu'il s'agit d'un espace maritime où la Chine est très présente du simple fait de sa proximité.

Il faut peut-être dépasser la peur atavique de l'invasion orientale, nous ne sommes plus menacés par les scythes, les huns, les mongols ou les perses.
Jericho
Bretagne
Légende
le 08/11/2017 13:18
Les chinois représentent un gros morceau de l'humanité, c'est normal qu'on en voit un peu partout. Ils ne sont pas particulièrement présent en Afrique, c'est même le contraire : ils sont présents partout et davantage dans les pays asiatiques et occidentaux qu'ailleurs.

Par ailleurs en Afrique ils sont surtout présents sur la façade Est, qui baigne dans l'océan indien. Ce qui est dans l'ordre des choses également étant donné qu'il s'agit d'un espace maritime où la Chine est très présente du simple fait de sa proximité.

Il faut peut-être dépasser la peur atavique de l'invasion orientale, nous ne sommes plus menacés par les scythes, les huns, les mongols ou les perses.


Une mainmise, ça ne signifie pas une conquête démographique. Il faudrait s'exprimer clairement : qu'est ce que signifie :"on en voit un peu partout" ou "ils sont présents partout" ???

En attendant, le premiers investisseurs en Afrique, ce sont les chinois (pour moitié, cela concerne l'AdS, le Maroc, l'Egypte et le Nigeria, aucun rapport avec une proximité géographique). Les premiers partenaires commerciaux du continent, ce sont les chinois, très loin devant tout le monde. Ca ne signifie pas que les chinois sont plus présents en Afrique qu'ailleurs, ou qu'ils investissent plus en Afrique qu'ailleurs, ça signifie juste que pour ce continent, ils sont loin devant les autres. A tel point qu'un malaise commence à s'installer et que les critiques commencent à fuser, de la part des concurrents de la chine vexés de s'être fait doublés, mais aussi de certains dirigeants du continent.
Ce n'est pas de l'atavisme, ce sont des faits.
Birdish
Charlot de Feu

le 08/11/2017 13:27
Non mais c'est pas l'ennemi héréditaire Etazunien, donc c'est legit !
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/11/2017 14:04
Si les autres veulent investir en Afrique ils le peuvent, on ne va quand même pas lui reprocher de contribuer plus que les autres à développer cette zone du monde. Ce serait vraiment le monde à l'envers ^^

Le Nigeria est le premier pays pétrolier d'Afrique si je ne me trompe pas, l'Afrique du Sud est l'un des plus gros exportateurs de minerais et est un membre des BRICS, le Maroc est le plus gros producteur de phosphates et le détenteur de près de 80% des stocks mondiaux (de super qualité en plus). En l'occurrence pour ces trois pays la position géographique compte peu, il y a des enjeux spécifiques qui n'en dépendent pas.

Je parlais de côte Est de l'Afrique car la Chine est très présente à Madagascar et que le Zimbabwe a carrément adopté le Yuan comme monnaie nationale (pour sortir du Dollar US, qu'ils avaient adopté comme monnaie nationale avant d'en venir au Yuan).
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 08/11/2017 14:09
J'ai un gros doute sur l'ambition des chinois a aider au développement d'un territoire.

Ils s'implantent, font venir la main d'oeuvre et s'arrange pour que la richesse produite leur profite.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/11/2017 14:33
Citation :
Ils s'implantent, font venir la main d'oeuvre et s'arrange pour que la richesse produite leur profite.


Je ne sais pas si c'est ce que font les chinois (c'est bien possible), mais ce qui est sûr c'est que c'est ce que les occidentaux font ^^
Birdish
Charlot de Feu

le 08/11/2017 14:48
C'est évident que tous les occidentaux sans exception sont des crevures et que tous les chinois sans exception sont des philanthropes.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/11/2017 15:02
Quelqu'un a dit ça ?
Birdish
Charlot de Feu

le 08/11/2017 15:12
Citation :
Je ne sais pas si c'est ce que font les chinois (c'est bien possible), mais ce qui est sûr c'est que c'est ce que les occidentaux font


Pas ton premier cas d'amalgame.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/11/2017 15:24
Mince alors, tout le monde va croire que tous les occidentaux ont des investissements en Afrique.

Oulàlà, je vais me faire débunker :O

Pfiou, c'est terrible, personne ne va comprendre ce que j'ai écrit !

Birdish
Charlot de Feu

le 08/11/2017 15:30
Allons bon, le voilà qui nous la fait comme si le gimmick de rejet absolu et définitif de tout ce qui est occidental, stazunien et/ou youropéen n'était pas le fonds de commerce de son personnage :o)
Jericho
Bretagne
Légende
le 08/11/2017 17:50
Citation :
Si les autres veulent investir en Afrique ils le peuvent, on ne va quand même pas lui reprocher de contribuer plus que les autres à développer cette zone du monde. Ce serait vraiment le monde à l'envers ^^


Heureusement, chacun est libre de critiquer (à tord ou à raison) la forme que prends les investissements de la Chine en Afrique, surtout les premiers concernés. Petite précision, on parle ici d'investissements. Le développement, c'est quand tout le monde est gagnant. Et comme pour la plupart des investissements étrangers en Afrique, c'est un sujet à débat. La Chine ne déroge pas à la règle. Elle n'est pas intouchable.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 08/11/2017 18:32
Mince, le JMB du futur avait raison.
Jericho
Bretagne
Légende
le 08/11/2017 18:36
*la forme que prennent
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 08/11/2017 18:49
Citation :
Mince, le JMB du futur avait raison.


Bah oui..! C'etait le JMB du futur! (Difficile de lui faire à l'envers)
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/11/2017 19:02
Citation :
Heureusement, chacun est libre de critiquer (à tord ou à raison) la forme que prends les investissements de la Chine en Afrique, surtout les premiers concernés. Petite précision, on parle ici d'investissements. Le développement, c'est quand tout le monde est gagnant.


Des exemples permettraient d'éclairer un peu le flou qui règne sur ce qui est reproché aux chinois ici.

Citation :
Allons bon, le voilà qui nous la fait comme si le gimmick de rejet absolu et définitif de tout ce qui est occidental, stazunien et/ou youropéen n'était pas le fonds de commerce de son personnage :o)


Tu ne comprends donc pas grand chose à "mon personnage" ^^

Je suis Gaulliste, et à ma connaissance De Gaulle n'était pas un anti-occidental. Il était français et à ce titre universaliste, c'est-à-dire qu'il voyait plus loin que le petit clocher occidental.

L'occident ce n'est pas le monde, or la France se veut ouverte sur le monde. Sur le monde entier.
Jericho
Bretagne
Légende
le 08/11/2017 19:18
>>>> http://ideas4development.org/chine-afrique-relation/

Citation :
Je suis Gaulliste

Citation :
Mais toujours très pertinent, pourtant je suis de gauche.


Gaulliste, de gauche, osef.
Birdish
Charlot de Feu

le 08/11/2017 19:36
Déconne pas, y'a même de l'anarcho-gaullisme.

D'ailleurs demain je vais inventer des nuggets de tofu panés bio-gaullistes. Y'a pas de raison que le branding gaullien ne puisse pas servir d'argument de vente pour de la bouffe aussi bien que pour les 57 formations et les 91 doctrines politiques qui s'auto-taggent avec.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/11/2017 19:45


Sous-titre du truc : "Un blog animé par l'Agence Française de Développement".

Une source qui a un peu plus de recul c'est possible ? ^^

Citation :
Gaulliste, de gauche


Les temps changent, les positions aussi. La nation est un concept de gauche, et De Gaulle est celui en France qui l'a le mieux magnifiée, qui a donné à la nation l'élection du président au scrutin universel, qui a mis dans la constitution que le peuple s'exprime par la voie de l'élection et du référendum, qui a restauré le sens de l'Ètat et des services publics, etc.

Donc oui, Gaulliste et de gauche :)
Jericho
Bretagne
Légende
le 08/11/2017 19:51
Scuse, je vais te trouver une source chinoise bien sûr ...
Au fait, tu as fait le même travail de critique avec les irlandais ?

Citation :
Gaulliste et de gauche

Je suis identitaire mondialiste ecolo liberaliste xénophobie socialo atlantiste et pro Crimée...
Je répète : osef
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.